Projet Passeurs d’images : Youtube et Cinéma

Publié le

Dans le cadre de Passeurs d’images, un atelier Youtube et Cinéma s’est déroulé du 29 octobre au 2 novembre au CinéMontal et au Service jeunesse de Montauban-de-Bretagne.

Cet atelier vise à réaliser une vidéo Youtube autour d’une critique cinéma. Il permet ainsi de mieux comprendre les codes d’une vidéo en ligne, d’éveiller le sens critique et l’ouverture d’esprit, aiguiser le regard, avoir les outils d’analyse, de décrypter le contenu de vidéos et de comprendre pourquoi elles sont attractives, divertissantes, instructives mais aussi didactiques. Lors de l’écriture et la réalisation il s’agit de maîtriser  son discours et son vocabulaire et connaitre les bases du montage vidéo.

L’atelier se déroule en différentes étapes
  • Rencontre avec un Youtubeur
  • apprentissage des techniques de réalisation
  • analyse et critique cinéma
  • mise en ligne sur Youtube
  • projection en salle de cinéma
Nos intervenants

Laura TV : Adrien et Laura les fondateurs de la chaîne et férus de Comics et Super héros, ont fait part de leurs expériences de Youtubeur et ont partagé leurs méthodes de travail pour écrire et réaliser leur vidéo.

Nicola Satta : intervenant vidéo et réalisateur  a encadré l’atelier de l’écriture jusqu’au montage en expliquant  la technique, langage et vocabulaire du cinéma et présentation de la caméra

Notre critique vidéo

Nous sommes heureux de vous dévoiler le fruit de cette semaine de stage Youtube et Cinéma. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Critic&Co !

télécharger le flyer