Parcours Cinéma et Citoyenneté – 1ère journée de formation 2018-2019

Publié le
La première journée du Parcours Cinéma et Citoyenneté aura lieu le jeudi 11 octobre au Cinéma Le Bretagne de Guichen avec au programme DILILI A PARIS et BLACKKKLANSMAN suivi d’ateliers ludiques pour aider à approfondir les films. 

Jeudi 11 octobre
Cinéma Le Bretagne de Guichen – de 9h30 à 17h

  • MATIN

DILILI A PARIS – durée 1h35
de Michel Ocelot – Animation –  France – Sortie le 10 octobre 2018
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

  • APRES MIDIBLACKKKLANSMAN- Comment j’ai infiltré le Klux Klux Klan – durée 2h16
    de Spike Lee – Policier –  Etats-Unis – Sortie le 22 août 2018
    avec  John David Washington, Adam Driver, Topher Grace…
    Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES À CRÉER ET EXPÉRIMENTER

1/ Composer une affiche

Quel est le but d’une affiche ? De quels éléments est-elle constituée ? Quelle image du film renvoie t-elle ? Quel est son sens ?
A partir de divers éléments à dessiner ou coller, imaginez et reconstituez une nouvelle affiche de film. Manipulez le sens d’une affiche en disposant autrement les éléments ou en utilisant de nouveau

2/ La bande-annonce

Visionnez les bandes-annonces des films? Que nous racontent-elles ? Sont-elles fidèles à l’image du film ? Donnent-elles envie d’aller voir le film  ? Quels éléments y retrouve-t-on ? Quelles impressions donnent-elles du film
Analysez les images choisies et l’ordre du montage, comment le montage des images peut faire passer un autre discours (exemple du Youtubeur  Vinza)

3/ Scène de théâtre

Lors d’une émission, prenez la place d’un critique de cinéma, du réalisateur ou de différents intervenants pouvant parler du film
Imaginez le rôle d’un personnage et créez son discours
Théâtre forum / Théâtre d’impro / Théâtre d’intervention