PASSEURS D’IMAGES 2021 // Restitution du projet

Publié le

CinéMA35, le cinéma Alliance de Guipry-Messac et le Service Infos Jeunesse Val d’Anast ont proposé à un groupe de jeunes de se glisser dans la peau d’un réalisateur pendant 3 jours.

Encadré par deux professionnels du secteur audiovisuel local, ce stage a été l’occasion pour CinéMA35 de coordonner l’action des acteurs culturels tournée vers les jeunes de plus de 13 ans, dans le cadre du dispositif Passeurs D’Images.

L’objectif ? Recréer une scène façon suédage du film culte LA CITÉ DE LA PEUR.

La Cité de la peur : pourquoi c'est culte ? - Conseils d'experts Fnac

Une formation à la fois théorique, et pratique

Ces trois journées ont permis aux adolescents du territoire de bénéficier d’une formation à la critique de cinéma, avec projection et analyse en groupe, menée par Thibaut Fleuret (critique de cinéma).

Cliquez ici pour lire les critiques des jeunes

Les jours suivants ont été consacrés à la réalisation : apprentissage de la techniques, découverte du trucage cinéma, réalisation d’un court-métrage. Les jeunes ont été coaché par Paul Marques Duarte, réalisateur breton.

Les critiques et réalisateurs en herbe

Finalement, ce stage intensif a permis aux acteurs du territoire et de la Culture de transmettre leurs connaissances et sensibiliser la nouvelle génération aux grands enjeux de la citoyenneté, à l’analyse d’images, et aux dessous de la réalisation.

La prochaine date à retenir ? 🤓

Après une telle expérience, rendez-vous prochainement sur nos réseaux pour vous tenir informés de la date de la projection en salle de cinéma de ce film culte, suivie de la tant attendue scène suédée entièrement fait maison !