Parcours Cinéma & Citoyenneté – 2nde journée de formation 2018-2019

Publié le

La seconde journée du Parcours Cinéma & Citoyenneté aura lieu le jeudi 14 mars au Cinéma L’Alliance de Guipry-Messac dans le cadre du 28è Festival CinéMA 35 en Fête avec au programme une sélection de courts-métrages qui encouragent le débat. 

Chaque séance sera suivi d’échanges, de discussions, de propositions d’outils pour s’approprier les films et les diffuser auprès des jeunes.

-> de 10H à 13H

PROGRAMME CITOYEN

Diffusion d’une sélection de courts-métrages qui questionnent le vivre ensemble, la diversité et la citoyenneté. Le programme sera accompagné par un des réalisateurs qui viendra présenter son rôle de cinéaste, expliquer comment et pourquoi traiter de ces thématiques.

 

 

LES INDES GALANTES de Clément Cogitore

Synopsis : Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des « Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Grichka et Brahim Rachiki.

KENZA DES CHOUX de Sofia Alaoui

Synopsis : Un petit groupe d’ados tente de tromper l’ennui à la fin du mois d’août dans la Cité des Choux. Un matin, Kenza, une fille de la bande, ne vient pas au rendez-vous et ne répond plus au téléphone…

JETER L’ANCRE UN SEUL JOUR de Blandine Jet et Paul Marques Duarte

Synopsis : Quand Adèle, prof d’anglais, laisse un jeune migrant d’une quinzaine d’années se glisser clandestinement dans son groupe de collégiens au moment d’embarquer sur le ferry pour l’Angleterre, elle est loin d’imaginer la portée de son geste et les conséquences qu’il aura sur cette traversée nocturne.

> en présence du réalisateur Paul Marques Duarte

_______________________

-> de 14H-17H

PROGRAMME LAÏCITÉ

Visionnement de deux films questionnant la laïcité, sélectionnés par Côte Ouest, la DRJSCS Bretagne et la DDCSPP 35 dans le cadre des Formations valeurs de la République et laïcité.

TRYOUTS de Susana Casares

Synopsis : Etre une adolescente n’a rien de facile, surtout pour Nayla, une jeune américaine de confession musulmane qui veut rejoindre l’équipe de pompom girls de son nouveau lycée. 

OU JE METS MA PUDEUR de Sébastien Bailly

Synopsis : Hafsia, étudiante en histoire de l’art, fréquente un garçon, prépare ses examens. La jeune fille, constamment voilée en public, doit commenter  à l’oral « La Grande Odalisque » d’Ingres. Et elle doit le faire sans son hijab.

 

PROGRAMME QUESTIONS DE JEUNESSE – développé par l’association Côte Ouest, en collaboration avec la DRJSCS Bretagne et l’UFFEJ Bretagne.

 

 

Synopsis Programme de 60 minutes, à partir de 14 ans ; Ce projet est né pour permettre, à travers la découverte d’un programme de courts métrages visible à partir de 14 ans, de créer un temps de partage et d’échange autour des œuvres et des sujets de société abordés. Ainsi, sont proposés un programme de films pensé pour les jeunes, sur des problématiques les concernant et permettant de poursuivre le débat suite à la séance. Ce projet intervient dans une démarche de sensibilisation et d’éducation à l’image des adolescents et jeunes adultes au cinéma de court métrage, via la diffusion de ce programme constitué d’œuvres cinématographiques européennes, originales et inédites.

Questions de Jeunesse 2019 est composé de 5 courts-métrages qui abordent des thématiques diverses : harcèlement, égalité des genres, médias sociaux, moyens d’expression, vivre-ensemble…

 

Bilan de la journée