Parcours Cinéma & Citoyenneté

 Le Parcours Cinéma et Citoyenneté se prépare pour la deuxième année consécutive en partenariat avec la DDCSPP 35 et  CinéMA 35.

Nous proposerons tout au long de l’année plusieurs temps forts à destination des acteurs des services jeunesses et missions locales  (éducateurs, animateurs, conseillers…) ainsi qu’aux salles de cinéma. Ce parcours  de formation propose des pistes d’actions et de réflexion sur  quel(s) film(s) montrer et comment aux jeunes entre 12 et 25 ans. Nous développons des idées de programmes adaptés à chaque tranche d’âge : 12-15 ans et 15-18 ans ou encore 18-25 ans. ​

LE PARCOURS

  • Ce parcours s’articule autour de projections courts et longs métrages, extraits, films-annonces ayant attraits aux questions de jeunesse afin de répondre aux attentes d’animation cinéma des professionnels de la jeunesse et du cinéma. Elle vise ainsi à mieux appréhender et comprendre les images, par un travail de décryptage,de réflexion et d’analyse dans le but de mieux accompagner les films auprès de ses publics.
  • Chaque projection est suivie de temps de discussions et d’ateliers autour des thématiques soulevées par les films Ces séances sont ponctuées d’échanges pratiques et ludiques visant une autre approche des films vus et incitant aux dialogues et à la créativité : atelier stop-motion, doublage, écriture de scénario, réinterprétation de l’histoire, interview-critique font notamment partie des ateliers proposés.
  • Certaines projections peuvent aussi être l’occasion de rencontres avec des cinéastes, professionnels du cinéma ou bien spécialistes de questions liés à la jeunesse, sociologique, politique et culturel.

LES OBJECTIFS

1- Présenter des films à l’affiche aux professionnels et des bénévoles en lien avec la citoyenneté, l’égalité, la laïcité et les pratiques artistiques
2- Proposer, expérimenter et créer des outils d’animation autour du cinéma, image et média
3- Programmer  des projections avec des jeunes lors de séances publiques (soit autour de films vus pendant le parcours, soit sur des films de leur choix)
4- Créer des liens entre les professionnels de la jeunesse et les responsables de salles de cinéma de proximité

LES PARCOURS