Parcours Cinéma et Citoyenneté – 2020/2021

Publié le
CinéMA35 avec le soutien de la DDCSPP35, renouvelle ses journées de formation Cinéma et Citoyenneté.  Ces dernières ont pour but de créer un temps de rencontre et d’échanges avec les professionnels de l’éducation et de la jeunesse, et les salles du cinéma.

Sont ainsi proposés des visionnements de courts et longs métrages, temps de débat, propositions d’outils et pistes pédagogiques pour pouvoir  sensibiliser à des sujets d’actualité, questionner la citoyenneté et l’égalité, développer un esprit critique et, ainsi, avoir en sa possession les clés pour parler des films avec les jeunes.

Cette année nous souhaitons proposer cette formation 3 fois sur le territoire au nord, centre et sud du département. Ceci afin de vous permettre plus de fluidité sur la date et le lieu.

————————
MODALITÉS

Suite aux mesures sanitaires, nous accueillerons une vingtaine de participants par journée de formation.

DATES ET LIEUX

– Mardi 8 décembre 2020 / Sud / Le Bretagne Guichen  – Pour s’inscrire à la première journée
– Mardi 16 mars  2021 / Centre / salle à déterminer
– Mardi 21 mai 2021 / Nord / Le Chateaubriand Combourg

DÉROULÉ

Matin
– 9h : Accueil
– 9h30 : temps de présentation des participants et mini atelier
– 10h : visionnement du programme de courts-métrages QUESTIONS DE JEUNESSE 2021 (durée 1h)
– 11h : temps de débats et propositions d’outils ludiques pour travailler autour des courts-métrages (kamishibaï, atelier doublage, écriture de scénario, jeu de rôle… )

12H30 – 14h / pause déjeuner

Après-midi 
-14h-14h30 : Présentation d’un film (programmé en fonction de l’actualité) afin de susciter la curiosité, donner des pistes d’analyse, sous réserve de la présence du·de la réalisateur·trice ou membre de l’équipe du film
-14h30-16h15 : projection du film
-16h15-17h : temps d’échange et bilan