Invités

Des professionnels du cinéma invités à CinéMA 35 en fête !

Durant les 7 jours du festival, de nombreuses animations avec des rencontres et des ciné-débats auront lieu. Plusieurs invités nous font l’honneur de leur compagnie. Parmi eux, des équipes de longs-métrages… mais aussi des documentaires.

Liste des invités au format PDF

Cristina Pinheiro – réalisatrice de « Menina » 
Cristina Pinheiro est née à Tours où ses parents se sont installés après avoir quitté le Portugal. Elle a grandi avec cette double culture qui a conditionné son amour du langage.
Après une vie d’actrice de Théâtre et de Cinéma, Christina s’est lancé dans la réalisation?
Après deux courts-métrages « Morte Marina » et « Liga », le script de son premier long-métrage est sélectionné au Festival International des Scénaristes suite à un atelier Scénario de la FEMIS. Elle réalise alors “Ménina” qui réunit un casting franco-lusophone.


Vendredi 9 mars 20h30 Le Familial Saint-Lunaire
Dimanche 11 mars 18h Le Triskel Betton
Lundi 12 mars 20h30 Le Duguesclin Cancale
Mardi 13 mars 20h30 La Bobine Bréal-sous-Montfort

***

 

Generated by IJG JPEG Library

Laura et Clara Laperrousaz – réalisatrices de « Soleil Battant » 
Clara Laperrousaz a fait une Hypokhâgne, Khâgne et un Master de philosophie avant de rejoindre sa sœur Laura à l’ENSBA. Elle a participé à la Berlinale Talents. Laura Laperrousaz est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Elles ont co-réalisé des vidéos de création, un moyen-métrage documentaire, des courts et moyens-métrages expérimentaux et de fiction dont « Rodéo » tourné lors d’une Résidence Hors les murs au Centquatre, ou « Retenir les Ciels » sélectionné aux Festivals de Brive, Pantin… Elles ont co-écrit et co-réalisé leur premier long-métrage, SOLEIL BATTANT.

Mercredi 7 mars 20h30 La Bobine Bréal-Sous-Montfort
Dimanche 11 mars 20h30 Korrigan Romillé
Lundi 12 mars 20h30 Le Bretagne Guichen
Mardi 13 mars 20h30 Le Sévigné Cesson-Sévigné

 

……………………………………………………………. ….   .***
Marie Dumora – réalisatrice de « Belinda » 
Marie Dumora tourne ses films dans l’Est de la France à quelques arpents de terre les uns des autres et s’est créé ainsi un territoire de cinéma. Le personnage d’un film l’amène vers le suivant comme un fil d’Ariane, si bien qu’il n’est pas rare de les retrouver quelques années plus tard d’un film à l’autre. Elle cadre elle-même. Il y a eu d’abord la trilogie des enfants et des adolescents puis celle des Manouches, ferrailleurs ou musiciens et aujourd’hui Belinda, le portrait d’une enfant devenue femme à travers une histoire d’amour.

Dimanche 11 mars 18h00 Le Saint Michel Liffré
Lundi 12 mars 20h45 Le Foyer Acigné
Mardi 13 mars 20h30 Le Triskel Betton

 

……………………………………………………………. ….   .***
Elsa Diringer – réalisatrice de « Luna » 

Après avoir travaillé comme assistante son sur des films d’Alain Resnais, Nicole Garcia, René Féret… En 2009, elle réalise son premier court-métrage, Ada, produit par Lazennec et sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand en compétition nationale. Suivront de nombreux courts-métrages réalisés au sein du collectif Tribudom qui travaille avec les habitants des quartiers dits « sensibles » du Nord-est parisien. LUNA est son premier long-métrage.

Dimanche 11 mars 17h00 L’Armor Pleurtuit
Dimanche 11 mars 20h30 Le Duguesclin Cancale
Lundi 12 mars 20h30 L’Hermine Plélan le Grand

 

……………………………………………………………. ….   .***

Fabien Rabin – réalisateur de « Trait de vie »
Sensible à la nature, l’image animalière a été son école. Son engagement et son désir de créativité l’ont rapidement amené sur la voie de la réalisation. Attaché au sens du cadre et féru de dispositifs techniques, le langage de l’image est son principal centre d’intérêt.
Il coréalise avec Sophie Arlot Trait de vie. Complices dans la réalisation de films documentaires sur des sujets ancrés au monde rural, ils évoquent les liens entre l’Homme et la nature. Trait de vie est l’approfondissement de choix de réalisation en immersion dans les gestes de travail des paysans, qu’ils avaient initié avec Aux arbres, paysan en 2012.

Vendredi 9 mars 20h30 Chateaubriand Combourg
Lundi 12 mars 21h00 L’Armor Pleurtuit
Mardi 13 mars 20h30 Le Duguesclin Cancale

***

Marine Place – réalisatrice de « Souffler plus fort que la mer » 
Marine Place écrit et met en scène son premier court-métrage de
fiction en 1995 « Rebonds » qui sera sélectionné au Festival de Cannes dans la section Cinéma en France et recevra de nombreux prix.
Elle est aussi auteure et réalisatrice de films documentaires engagés. Elle filme au plus proche de ses personnages cherchant à capter un réel à fleur de peau
En mai 2017, son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice sort en salle, « Souffler plus fort que la mer ». Il reçoit le Prix du Public au Festival de Saint-Jean de Luz et le grand prix de la meilleure musique originale au Festival d’Aubagne.

Dimanche 11 mars 20h30 Le Sévigné Cesson-Sévigné
Lundi 12 mars (sous réserve) 20h30 Le Celtic Saint-Méen-le-Grand

***

Jean-Pierre Pozzi – réalisateur de « Macadam Pop Corn » 
Jean-Pierre Pozzi est auteur-réalisateur. Il a réalisé des courts-métrages avant de coréalisé des documentaires. Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier, coréalisateurs de « Ce n’est qu’un début », coréalisé avec Pierre Barougier, ils ont animé 180 débats en France pour accompagner la sortie du film. L’accueil et la qualité de ces débats avec le public ont amené Jean-Pierre Pozzi à s’intéresser à la représentation du cinéma en France. Comment la diversité cinématographique est-elle mise en place sur le terrain ? Comment fonctionne une telle richesse de programmation ? Pourquoi les débats ont-ils cette force de créer du lien et de transmettre ?

Lundi 12 mars 20h30 Le Restéria Retiers
Mardi 13 mars 20h30 Ciné’vasion Argentré-du-Plessis

 

***

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Brigitte Chevet – réalisatrice de « Les Rumeurs de Babel »
Auteur et réalisatrice de documentaires, ses sujets de prédilection sont très éclectiques ! Du film historique d’archives au tournage en immersion, de l’histoire des femmes en passant par l’enquête écologique ou politique, le portrait intime, le récit d’histoires locales comme de thèmes universels..Elle a notamment réalisé “L’affaire Plogoff” et plus récemment “Les Voleurs de feu”.

Mardi 13 mars 20h30 Le Vendelais Châtillon-en-Vendelais

 

***

Alternatiba Rennes – association qui intervient sur le film « Irrintzina » 
La mission de cette association est de lutter contre le réchauffement climatique dans un souci de justice sociale ! Le mouvement s’appuie sur « deux jambes » :
– Le soutien et la promotion des « alternatives », c’est-à- dire des actions et des projets durables et solidaires qui apportent des solutions concrètes face à l’urgence climatique
– Les actions de désobéissance civile pour dénoncer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques

Mardi 13 mars 20h30 Le Saint Michel Liffré

 

***

BRUDED – association qui intervient sur le film « Zéro Phyto 100% Bio » 
Bruded (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable) est un réseau solidaire d’échanges d’expériences de développement durable regroupant plus de 140 communes et intercommunalités sur la Bretagne et la Loire-Atlantique. A travers des visites de réalisations, des rencontres, des fiches de retours d’expériences, … les élus partagent leurs objectifs et les moyens mis en œuvre, pour tenter d’aller plus loin dans leurs propres démarches : renouvellement de la dynamique du bourg, emplois durables dans les territoires, éco-construction des bâtiments publics, gestion écologique des espaces verts, approvisionnements bios/locaux de la cantine, implication des habitants dans les projets…

Mercredi 7 mars 20h30 La Cane Montfort-sur-Meu
Dimanche 11 mars 20h30 L’Espérance Chartres-de-Bretagne
Lundi 12 mars 20h30 La Bobine Bréal-sous-Montfort