Formation cinéma – 7 mai 2022

Publié le
CINEMA35 - FORMATION HUSSAM HINDI

Le samedi 7 mai 2022, CinéMA35 propose à ses adhérents une journée de formation cinéma animée par Hussam Hindi au cinéma L’Etoile à Châteaubourg.

HUSSAM HINDI, intervenant

Formation animée par Hussam Hindi, chargé de cours de cinéma à L’Université de Rennes 2, professeur de mise en scène à L’Ecole du cinéma de Rennes (ESRA) et ancien directeur artistique du festival du film britannique de Dinard, co-fondateur du Festival Travelling.

Au programme :

LES BIOPICS

Ils arrivent de partout ! Les biopics (notamment musicaux) sont en train de faire un retour en force dans les salles de cinéma, peut-être en écho au succès international de Bohemian Rhapsody et de Rocketman (en attendant celui sur David Bowie et Alice Cooper), peut-être aussi dans l’espoir qu’une génération d’artistes profite encore d’un peu de lumière. Le biopic musical crée un lien entre l’œuvre d’artistes populaires et le prestige cinématographique : il est à la fois estimable et grand public. Cette conférence fera le point, images à l’appui, sur ce genre en plein essor.

AGATHA CHRISTIE

Agatha Christie est l’autrice de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amatrice. On la surnomme la « Reine du crime »; ceci fait d’elle l’une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Un nombre conséquent de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Meurtre au soleil…. Cette conférence analysera les raisons du succès planétaire de cette écrivaine.

LA DANSE AU CINEMA

La danse et le cinéma, deux arts faits pour se rencontrer : le principe du cinéma ce sont les images en mouvement et celui de la danse, les corps en mouvement…tout est dit. Le sujet est vaste, nous évoquerons donc ici la danse dans le cinéma de fiction. Il sera forcément question de comédie musicale, mais pas seulement. Il sera aussi question de films de danse et de danse dans des films. Le cinéma n’aime rien tant que raconter des histoires et la vie de nos semblables. Ainsi, lorsque la danse apparaît au cinéma, il y est souvent question d’être ensemble, de partage…mais aussi de rire : le potentiel comique de la danse, volontaire ou involontaire, est infini.