Festival du Film de l’Ouest 2019 – 10 ans d’âge !

Publié le

Le Festival du film de l’Ouest fête sa 10ème édition. Depuis une décennie, le Festival du film de l’Ouest part à la conquête des films tournés en région et/ou réalisés/produits par des bretons en dehors du territoire. Il aura principalement lieu du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2019 au Cinéma Le Triskel (Betton), mais aussi dans d’autres salles du réseau de CinéMA 35.

Arpentant les quatre coins de Bretagne et dénichant les Breton·ne·s qui ont posé leur caméra en dehors du territoire, le Festival rejoue sa propre conquête de l’Ouest avec un objectif : faire émerger les talents et toutes les formes de cinéma dites innovantes. Que les créateur·rice·s soient amateur·e·s, étudiant·e·s, autoproducteur·rice·s ou professionnel·le·s. C’est à travers toute la diversité des moyens de productions, mais aussi des émotions, des formes et des genres, que le Festival est devenu, au fil des années, une des premières vitrines du « cinéma régional ».

LES AVANT-PROGRAMMES
Un court-métrage avant un long métrage en séance commerciale ? C’est le projet de l’avant-séance. Depuis plusieurs années, l’association Courts en Betton propose son propre dispositif. C’est dans le cadre d’un atelier de programmation animé par nos volontaires en Service Civique et avec la participation de La Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine que plusieurs détenus du Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin ont été invités à sélectionner douze courts-métrages. Véritable best of des 10 ans de l’association, les films ont été réalisés aux quatre coins de la Bretagne (de Rennes à Brest) et d’Europe (d’Islande en Ukraine) par des réalisateur·rice·s breton·ne·s. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ils sont issus de l’autoproduction, de la production associative ou de la production étudiante.

La programmation du Festival est désormais dévoilée sur le site du Festival !