Les ateliers et rencontres


Durant l’année, nous développerons des ateliers d’éducation à l’image à travers des ateliers de découverte du cinéma dès 4 ans, mais aussi une proposition de films adaptés aux tranches d’âges allant de 2 à 10 ans. Le but est de montrer et de faire faire aux enfants avec des outils, un résultats concret puisque cela aboutit au montage d’une petite vidéo mise en ligne sur le viméo de CinéMA 35. A travers des programmes adaptés, souvent sous forme de ciné-goûter ou ciné p’tit déj, il est prévu de faire réagir les enfants aux films mais aussi de leur donner des éléments dès le plus jeune âge pour comprendre ce qu’est un film et à quoi ça sert

LES ATELIERS

LES PERILS JAUNES

Projection des courts-métrages (fiction et documentaire) suivi d’un atelier de réalisation en présence des réalisateurs Thibault Le Goff et Owen Morandeau. En partenariat avec Courts en Betton et Zoom Bretagne. 

Le Péril jaune est un court-métrage de fiction de 22 minutes réalisé par Thibault Le Goff et Owen Morandeau. Co-production associative (Courts en Betton et Equinok Films), le film a été tourné à Auray sous forme de résidence de tournage avec pour seul cadre un titre, un lieu et une poignée de comédien·ne·s… Le pitch du film ? Lors d’une nuit d’ivresse sous le signe du pastis, une barmaid et ses habitué·e·s vivent – peut-être ! – leur dernière soirée au bar… Dans un esprit d’échange de savoir-faire, le
film a été porté par une équipe de bénévoles à la fois constituée de professionnel·le·s et de jeunes en voie de
professionnalisation.

Animé par les réalisateurs, l’atelier se déroule dans le cinéma sur un temps de 2 heures, les participant·e·s sont invité·e·s à réaliser un mini-épisode (d’environ 2 minutes) à partir d’un scénario préécrit par les
réalisateurs. Il·elle·s sont accompagnés pour découvrir et tenir différents rôles propres au tournage : jouer, filmer, prendre le son, etc. Il·elle·s ont un objectif : tourner l’épisode en un seul plan !

DATE  ET LIEU

Samedi 12 mars Cinéma Alliance de Guipry-Messac

 ———–————————————————–————-

La Compagnie Artefakt anime un atelier bruitage qui plonge le spectateur dans l’univers de la création sonore pour le cinéma. Les curieux sont invités à prendre la place du bruiteur pour réaliser une bande son.

 ———–————————————————–————-

Atelier découverte du cinéma d’animation  grâce à la technique de stop motion : appréhension du mouvement des images.

 ———–————————————————–————-

Une après-midi cinéma autour du programme QUESTIONS DE JEUNESSE; accompagnée d’ateliers ludiques pour réfléchir et créer ensemble autour des courts-métrages. Ces séances sont proposées aux jeunes à partir de 14 ans, en lien avec les services jeunesse. Au programme des ateliers : doublage, kamishibai (théâtre de papier japonais), création de films d’animation, interview-critique.


LES RENCONTRES

Temps réguliers avec des collégiens et lycéens autour d’un film d’actualité qui permettent des approches historiques, philosophiques, sociales et culturelles

PARTENARIAT AVEC L’ANACR 35

Chaque année sont proposées aux collégiens et lycéens une rencontre avec l’ANACR 35 (Association nationale des anciens combattants et de la Résistance)  en se basant sur le thème du concours de la Résistance : en 2017 la Shoah avec le film LE PROCES DU SIECLE de Mick Jackson   (2016) , en 2018 s’engager pour libérer la France avec la Résistance et le film NOS PATRIOTES de Gabriel le Bonin (2017), en 2019-2020, plusieurs rencontre avec l’équipe du film LE RESEAU SHELBURN de Nicolas Guillou (2019) qui traitait particulièrement de la résistance en Bretagne .

RENCONTRE AVEC LES COLLÉGIENS

Dans le cadre du parcours Cinéma & Citoyenneté, mis en place avec la DDCSPP 35, nous proposons une rencontre avec un des film sélectionnés qui traite de sujet d’actualité et questionne la jeunesse à travers divers thématiques : la religion, l’égalité homme-femme, les discriminations, la citoyenneté…
En 2017, l’actrice Noémie Merlant est intervenue pour parler de son rôle dans LE CIEL ATTENDRA de Marie-Castille Mention-Shaar (2016), en 2018 le compositeur Edouard Pons a discuté sur sa collaboration avec le réalisateur Laurent Cantet sur L’ATELIER (2017), en 2019 échanges avec le réalisateur Paul Marques Duarte pour son court-métrage JETER L’ANCRE UN SEUL JOUR (2018) .