Le Jury Professionnel – 29e Festival CinéMA35 en Fête

Publié le
Jury pro

Pour cette édition du 29è festival CinéMA35 en fête, le jury professionnel sera composé de 7 personnes.

Jean Walker

Jean Walker

« Couteau-suisse » du cinéma, ancien rédacteur en chef de Côté Cinéma

  • 1976 : opérateur-projectionniste à l’Armée de l’Air
  • 1983 : distributeur chez UGC, à Strasbourg et à Paris
  • 1989 : responsable des ventes/province chez MK2 Distribution
  • 2005 : rédacteur en chef du magazine Côté Cinéma
  • à partir de 2017 : « couteau suisse du cinéma »

Alain Michel Blanc

Alain-Michel Blanc

Scénariste

Réalisateur et scénariste depuis 1967, Alain-Michel Blanc possède une belle filmographie aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Issu d’une famille bretonne, il débutant en tant qu’ assistant metteur en scène (L’OPERATION CORNED BEFF), puis il s’est spécialisé dans l’écriture de scénario dont sa collaboration avec Radu Mihaileanu pour VA ET VIS ET DEVIENS, LE CONCERT (prix à Cannes) et LA SOURCE DES FEMMES ainsi que Mohammed Hamidi pour LA VACHE et dernièrement UNE BELLE EQUIPE.

Catherine Delalande

Catherine Delalande

Programmatrice et ancienne responsable de l’accueil des tournages en Bretagne

Active dans le monde du cinéma en Bretagne depuis les années 70. Après des débuts comme ouvreuse à Rennes, elle crée le Ciné Femmes et le Ciné Associations à la MJC Rennes Centre La Paillette. Elle participe ensuite à l’aventure du Festival du cinéma des minorités nationales de Douarnenez, de Travelling à Rennes, du Festival de Dinard… tant pour des postes salariés que bénévoles, en organisation, communication, traduction. A partir des années 90, elle alterne les contrats en tant que régisseuse, directrice de casting pour films et téléfilms et diverses missions, dont l’organisation des Festivals du Cinéma Français de CinéMa 35 en 2002 et 2003. De 2010 à 2018, elle est responsable d’Accueil des Tournages en Bretagne. Aujourd’hui elle continue à suivre de très près ce qui se tourne dans la région, tant pour des articles sur le site de Films en Bretagne que pour la programmation du volet cinéma du Festival Interceltique de Lorient.

Nicolas Guillou

Nicolas Guillou

Réalisateur du film LE RESEAU SHELBURN

Après des études d’informatique à l’IFSIC de l’université de Rennes, Nicolas Guillou se lance dans la production, la réalisation et la distribution de long-métrages, en fondant la société Vent d’Ouest production en 2002 puis vent d’Ouest Distribution en 2010. En 2005, il réalise son premier long-métrage, TERRE DE SANG avec Ginette Garcin et Dominique Paturel. Avec LE RESEAU SHELBURN, il signe son troisième long-métrage.

Thibault Fleuret

Thibault Fleuret

Critique cinéma et photographe

Diplômé d’un Master recherche en Histoire du cinéma de l’Université  Lumière Lyon 2 . Fan invétéré d’un film où deux motards
rock’n’roll parcourent les USA, Thibaut Fleuret parle de cinéma hebdomadairement pour l’émission En Attendant Godard sur les ondes de
C-Lab. Parallèlement, il intervient dans l’animation cinématographique
et audiovisuelle autant pour les adultes que les adolescents. Il poursuit également une activité de vidéaste et de photographe qui l’a déjà vu exposer en France et à l’étranger.

Nicolas Paban

Nicolas Paban

Représentant du lauréat de la 28ème édition avec « Un moment de faiblesse »

Considéré comme un « auteur majeur de l’autoproduction » par la revue L’écran de la Fédération Française du Cinéma et de la Vidéo, il « invente pour ses  films des personnages loufoques, lunaires, felliniens parfois, borderline souvent, mais toujours profondément humains. Loin des effets d’esbroufe comme des vains exercices de style, c’est la noblesse d’un certain cinéma artisanal que le cinéaste toulonnais met à l’honneur » (« l’Ecran de la FFCV » Juin 2019). Nicolas a écrit, réalisé une quinzaine de courts et moyens métrages. Ses films mêlent, à des degrés différents, l’absurde, l’insolence et la poésie. Chaque film, d’un style bien à lui, propose un regard particulier sur notre monde.

Matthias Garçon

Matthias Garçon

Bénévole au Cinéma l’Étoile de Châteaubourg

Il occupe, le plus souvent, les postes en confiserie et a la caisse ou le contact avec les spectateurs est intéressant. En 2019, IL propose et co organise un cinémarathon en diffusant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX. En janvier 2020, IL récidive avec une soirée Studio Ghibli avec la diffusion d’animations japonaises et un concert de Cécile Corbel (BO d’ARRIETY) a l’Eglise de Châteaubourg.